Candidats

Un candidat est une personne qui présente sa candidature lors d’une élection territoriale générale ou partielle. Le candidat qui reçoit le plus grand nombre de votes dans une circonscription est élu député de cette circonscription à l’Assemblée législative.

Qui peut être candidat?

Vous pouvez être candidat si vous avez droit de vote.

Règle relative aux circonscriptions

Vous pouvez être candidat dans n’importe quelle circonscription du Nunavut, même si vous ne résidez pas dans cette circonscription. Toutefois, vous pouvez être candidat uniquement dans une circonscription.

Règles de l’employeur

Vérifiez auprès de votre employeur. Certains employeurs possèdent des règles concernant la possibilité d’être candidat à une élection. Par exemple, vous pourriez devoir prendre congé de votre travail pendant la période électorale.

Non-admissibilité à titre de candidat

Certaines personnes ne peuvent être candidates à une élection. Vous ne pouvez être candidat si vous êtes :

  • Un employé d’Élections Nunavut;
  • Un employé du gouvernement du Nunavut qui n’est pas en congé autorisé;
  • Député à la Chambre des communes, membre du Sénat, ou député à l’Assemblée législative d’une autre province ou territoire;
  • Un juge (à l’exception de la Cour de citoyenneté);
  • Une personne incarcérée qui sera toujours en prison après le jour du scrutin;
  • Une personne qui n’a pas respecté son entente de règlement concernant l’élection précédente;
  • Un agent financier ou un candidat lors de l’élection précédente ayant omis de produire le rapport financier de campagne dans les délais prescrits.

Un député à l’Assemblée législative peut devoir quitter son siège s’il a été inculpé ou déclaré coupable d’une infraction sous le régime d’une loi du Canada ou d’une loi du Nunavut.  Cette personne n’est plus habile à se porter candidate jusqu’à cinq ans après l’élection de son successeur dans la circonscription.

Comment devenir candidat ?

  1. Consultation des guides publiés par Élections Nunavut

  2. Vérification auprès de l’employeur

    Certains employeurs possèdent des règles concernant la possibilité d’être candidat à une élection. Par exemple, vous pourriez devoir prendre congé de votre travail pendant la période électorale.

  3. Choix d’un agent financier

    Cette personne gère l’argent pour vous pendant la campagne électorale. Elle reçoit les contributions provenant des partisans, paie les dépenses et vous aide à produire le rapport financier après l’élection. Votre agent financier doit signer avec vous la déclaration de candidature.

  4. Déclaration de candidature

    Remplissez la Déclaration de candidature. Elle doit être signée par vous et votre agent financier. Vous devez la remettre au directeur du scrutin ou au directeur adjoint du scrutin de votre localité.

    Vous devez présenter la déclaration de candidature entre de 35e et le 31e jour précédant le jour du scrutin. L’heure limite pour ce faire est fixée à 14 h (heure locale) le dernier jour des mises en candidature.

    Votre déclaration de candidature doit être accompagnée d’un dépôt de 200 $.

Autres formulaires et ressources

Pour plus d’information au sujet des élections et des modalités pour se porter candidat, veuillez consulter les documents suivants :

Tous les formulaires d’Élections Nunavut et plusieurs autres ressources et documents peuvent être consultés sous l’onglet suivant :