Qui a droit de voter ?

Qui peut voter lors d’un référendum?

Certains référendums tenus dans l’ensemble du Nunavut sont ouverts à tous les électeurs du territoire. D’autres référendums visent une région ou un groupe en particulier. La région référendaire et le groupe d’électeur visé sont mentionnés lors de l’annonce de la tenue du référendum.

Afin de voter lors d’un référendum, vous devez résider dans la région référendaire et faire partie du groupe visé par le référendum. Vous devez également être :

  • Citoyen canadien;
  • Âgé de 18 ans ou plus;
  • Résident du Nunavut,
  • ET Ne pas être inhabile à voter (voir « Personnes inhabiles à voter » ci-dessous).

Qui est résident du Nunavut?

Vous êtes résident du Nunavut si :

  • Vous résidez au Nunavut depuis au moins un an avant le jour du scrutin référendaire;
  • Vous séjournez temporairement à l’extérieur du Nunavut, tout en conservant votre résidence au Nunavut (par exemple, étudiants, patients recevant des soins médicaux, personnes emprisonnées).

Vous n’êtes plus résident du Nunavut si vous quittez le Nunavut pour occuper un emploi permanent.

Personnes inhabiles à voter

Vous n’avez pas le droit de voter si :

  • Vous êtes assujetti(e) à une ordonnance du tribunal en raison de votre incapacité de comprendre la nature de vos actes et d’en évaluer les conséquences;
  • Vous êtes interné(e) dans un établissement psychiatrique en raison d’un crime que vous avez commis; OU
  • Vous avez été reconnu(e) coupable d’une infraction en vertu d’une loi électorale n’importe où au Canada au cours des cinq dernières années.

Qu’est-ce que la liste électorale?

Vous devez être inscrit sur la liste électorale pour voter.

Il s’agit de la liste contenant les noms de toutes les personnes ayant droit de voter au Nunavut. Cette liste comprend le nom, l’adresse postale et l’adresse municipale (numéros de maison et de lot) de chaque électeur.

Comment utilisons-nous la liste électorale?

Élections Nunavut utilise la liste électorale pour s’assurer que personne ne vote deux fois. Elle est également utilisée pour transmettre les cartes d’information de l’électeur avant la tenue du scrutin. Ces cartes indiquent le lieu et l’endroit où vous devez vous présenter pour voter dans votre collectivité.

La liste électorale est utilisée uniquement pour des activités électorales. Elle n’est jamais utilisée pour la convocation de candidats jurés ou pour quelque autre fin que ce soit.

Mon nom est-il inscrit sur la liste électorale?

Vous pouvez vérifier si votre nom est inscrit sur la liste électorale en communiquant avec le directeur du scrutin de votre localité (la personne qui gère les activités électorales dans votre collectivité). Vous pouvez également contacter Élections Nunavut :

Comment puis-je inscrire mon nom sur la liste électorale?

Il existe deux façons de s’inscrire sur la liste électorale :

  1. Remplir le Formulaire d’inscription de l’électeur en ligne, l’imprimer, le signer et nous le transmettre accompagné de deux pièces d’identité.
  2. Remplir le formulaire d’inscription lorsque vous allez voter. Vous devrez alors présenter des pièces d’identité.

Modifications ou corrections

Pour modifier ou corriger les renseignements inscrits sur la liste électorale :