Foire aux questions

Élections territoriales

Les résultats officiels sont publiés sur la page d’accueil de ce site dès que possible après la fermeture des bureaux de scrutin et la fin du décompte des bulletins de vote. Ils sont également publiés dans les médias locaux.

Afin d’être candidat à titre de député de l’Assemblée législative, veuillez suivre les étapes suivantes :

1. Lisez les guides d’Élections Nunavut :

2. Vérifiez auprès de votre employeur

Certains employeurs possèdent des règles concernant la possibilité d’être candidat à une élection. Par exemple, vous pourriez devoir prendre congé de votre travail pendant la période électorale.

3. Choix d’un agent financier et d’un gestionnaire de campagne

À titre de candidat, vous devez avoir un agent financier. Cette personne gère l’argent pour vous pendant la campagne électorale. Elle reçoit les contributions provenant des partisans, paie les dépenses et vous aide à produire le rapport financier après l’élection. Vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir un gestionnaire de campagne.

4. Déclaration de candidature

Remplissez la Déclaration de candidature qui doit être signée par vous et votre agent financier.

  • Vous devez la remettre au directeur du scrutin ou au directeur adjoint du scrutin de votre localité.
  • Vous devez présenter la déclaration de candidature entre de 35e et le 31e jour précédant le jour du scrutin. L’heure limite le dernier jour est 14 h (heure locale).
  • Votre déclaration de candidature doit être accompagnée d’un dépôt de 200 $.

Pour plus d’information afin d’être candidat, veuillez consulter Pour les candidats

Les résidents d’Arviat, d’Igloolik, de Rankin Inlet et d’Iqaluit peuvent trouver leur circonscription à l’aide de l’outil de recherche par adresse. Ces résidents et ceux des autres circonscriptions peuvent également procéder à cette vérification en cliquant sur la carte des circonscriptions.

Plusieurs options s’offrent à vous, voici les principales :

  • Bureau du directeur du scrutin – Du 14e au 4e jour avant le jour du scrutin de midi à 19 h
    ou
    Vote par anticipation– Un jour seulement dans les collectivités sans directeur du scrutin, tenu 7 jours avant le jour du scrutin, de midi à 19 h.
  • Vote au moyen d’un bulletin de votre spécial par la poste – Les électeurs qui ne seront pas dans leur collectivité lors des journées de vote spéciales peuvent remplir un formulaire de demande de bulletin de vote par la poste. Une fois ce formulaire rempli, imprimez-le pour nous le transmettre par télécopieur ou par la poste. Lorsque vous demande sera approuvée, nous vous transmettrons une trousse de bulletin de vote par la poste.

Pour plus d’information, voir l’onglet, Façons de voter.

Vous devez contacter Élections Nunavut pour vérifier si des postes sont disponibles dans votre collectivité.

Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale, vous recevrez une carte d’électeur par la poste au début de la période électorale qui vous indiquera le lieu et l’heure du vote le jour du scrutin, ainsi que l’information relative au scrutin par anticipation.

Nous élisons les députés de l’Assemblée législative lors d’une élection générale. L’Assemblée législative compte 22 députés. Chaque député(e) représente sa propre circonscription. Le rôle des députés peut être décrit de deux manières :

  1. Porte-parole des électeurs de leur circonscription.
  2. Représentants des intérêts de leurs circonscriptions. Les députés jouent un rôle essentiel afin de tenir les électeurs de leur circonscription informés du travail exécuté par le gouvernement et, d’autre part, tenir le gouvernement informé des besoins de leur circonscription et des réactions des électeurs face aux enjeux actuels du gouvernement.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le travail des députés de l’Assemblée législative sur le site Web de l’Assemblée législative du Nunavut.

La prochaine élection territoriale générale aura lieu à l’automne 2021. Les élections générales ont lieu tous les 4 ans. La dernière élection générale a eu lieu en 2017.

Voyez qui est votre député(e) à l’Assemblée législative en cliquant sur votre région sur la carte des circonscriptions. Cliquez sur le nom de la personne pour consulter une courte biographie et obtenir les coordonnées de votre député(e).

À la fin du scrutin, les officiers d’élection ferment les portes et procèdent au décompte des votes pour chacun des candidats.

Il y a des procédures que les officiers doivent suivre afin de s’assurer que le décompte est exact, juste et transparent. Les candidats ou leurs représentants autorisés peuvent assister au décompte.

En cas de partage égal des votes, ou si la différence entre les deux premiers candidats est de moins de 2% du nombre total des votes, le directeur du scrutin demande à la cour un dépouillement judiciaire. Lors du dépouillement, auquel les candidates peuvent assister, un juge recompte les bulletins. S’il s’avère qu’un candidat a obtenu plus de votes que l’autre, ce candidat est déclaré comme élu. Si, en revanche, l’égalité persiste, le directeur général des élections ordonne la tenue d’une élection partielle dans la circonscription.

Chaque circonscription est représentée par un(e) député(e) à l’Assemblée législative. La ville d’Iqaluit compte quatre circonscriptions et deux autres collectivités de plus grande taille en compte deux chacune.

Une élection générale a lieu lorsque lorsqu’un vote se tient dans toutes les collectivités du Nunavut afin d’élire les députés de 22 circonscriptions du Nunavut.

Une élection territoriale partielle a lieu lorsqu’un député de l’Assemblée législative quitte son poste avant la prochaine élection générale. Lors d’une élection partielle, seuls les électeurs admissibles de la circonscription visée peuvent voter.

Vous pouvez voter si vous êtes :

  • Citoyen(ne) du Canada
  • Âgé(e) de 18 ans ou plus
  • Résident(e) du Nunavut

Vous n’avez pas le droit de voter si :

  • Vous êtes assujetti(e) à une ordonnance du tribunal en raison de votre incapacité de comprendre la nature de vos actes et d’en évaluer les conséquences;
  • Vous êtes interné(e) dans un établissement psychiatrique en raison d’un crime que vous avez commis;
  • Vous avez été reconnu(e) coupable d’une infraction en vertu d’une loi électorale n’importe où au Canada au cours des cinq dernières années.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’onglet, Qui a droit de voter?