Commision scolaire francophone du Nunavut (CSFN)

 

Créée en aout 2004, la Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN) a pour mandat d’offrir des services éducatifs à la communauté francophone du Nunavut. Elle gère l’école des Trois-Soleils, un petit établissement qui compte environ 80 élèves de la maternelle à la 9e année et qui peut mettre sur pied des classes de secondaire de deuxième cycle, en collaboration avec l’école secondaire d’Iqaluit.

CSFN

La CSFN est chargée de faire la promotion de la langue française et de la culture francophone grâce à des activités offertes tant en classe qu’à l’extérieur.

Que dois-je savoir?

Vous pouvez voter pour élire les membres de la CSFN si vous êtes un ayant droit francophone selon l’un des critères mentionnés à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés :

  • votre langue maternelle est le français (la première langue apprise et encore comprise)
  • vous avez fait vos études primaires dans un établissement d’enseignement francophone au Canada
  • Vous êtes le parent (tuteur) d’un enfant qui a reçu ou reçoit son instruction, au niveau primaire ou secondaire, en français dans un établissement d’enseignement au Canada.

ET vous êtes :

  • Âgé(e) de 18 ans ou plus;
  • Résident(e) du Nunavut depuis au moins un an; et
  • Ne votez pas dans le cadre de l’élection d’une autre ASD.

La seule école actuellement administrée par la CSFN est située à Iqaluit. Toutefois, toute personne éligible du Nunavut peut voter aux élections de la CSFN. Le ministre de l’Éducation peut aider Élections Nunavut à inscrire des électeurs sur la liste électorale applicable aux élections de la CSFN.

Qui peut être candidat?

Vous pouvez être candidat si vous avez droit de vote.

Comment devenir candidat?

Vérifiez auprès de votre employeur. Certains employeurs possèdent des règles concernant la possibilité d’être candidat à une élection.