The COVID-19 pandemic will have an impact on how we administer the October 25, 2021 General Election. 

We are working closely with the Chief Public Health Officer to ensure our communities have an opportunity to participate in forming our government while remaining safe. Learn more.

Find the latest COVID-19 health resources.

Election Guidelines During COVID-19

About Liquor Plebiscites

Plebiscites related to liquor licensing, prohibition or restriction fall under the Liquor Act. This law governs the import, purchase and consumption of alcohol in Nunavut. Liquor plebiscites are ordered by the Minister, overseen by the Chief Electoral Officer, and usually initiated by voters in the area in the form of a petition.

Plebiscites often seek to determine whether a given community will prohibit alcohol, restrict it, or allow it. An example of a question could be “Are you in favour of ending the current system of liquor restriction in [this community] and having an unrestricted system where only the general liquor laws of Nunavut apply?” This was the question posed in the Kugluktuk Liquor plebiscite in 2018. A more recent plebiscite in Gjoa Haven asked if the community was in favour of moving from a prohibition system to a restricted one.

Generally speaking, liquor plebiscites are binding when more than 60 percent of electors vote in favour of a specific option. If a community decides to restrict or prohibit alcohol, the decision is recorded in the regulations of the Liquor Act.

La pandémie de COVID-19 aura une incidence sur la façon dont se dérouleront les élections générales le 25 octobre 2021. 

Nous collaborons étroitement avec l’administrateur en chef de la santé publique pour garantir que nos collectivités puissent participer à la formation de notre gouvernement tout en demeurant en sécurité. Pour en savoir plus.

COVID-19 : ressources en santé les plus récentes.

Directives pour les élections pendant la COVID-19

À propos des référendums sur les boissons alcoolisées

Les référendums portant sur la délivrance de licences et de permis d’alcool, ou encore la prohibition ou les restrictions de consommation d’alcool sont régis par la Loi sur les boissons alcoolisées. Cette loi réglemente l’importation, l’achat et la consommation d’alcool au Nunavut. Les référendums sur les boissons alcoolisées sont ordonnés par le ministre et supervisés par le directeur général des élections, généralement à la suite d’une demande des électeurs de la localité sous forme de pétition.

Les référendums cherchent souvent à déterminer si une communauté souhaite prohiber, restreindre ou permettre la consommation d’alcool. Voici un exemple de question : « Êtes-vous d’accord avec l’abolition du régime actuel de restrictions relatives aux boissons alcoolisées à [nom de la communauté] et l’instauration d’un régime non restrictif dans le cadre duquel ne s’appliquent que les lois du Nunavut de portée générale en matière de boissons alcoolisées? » Cette question a été posée lors du référendum sur les boissons alcoolisées tenu à Kugluktuk en 2018. Un référendum plus récent tenu à Gjoa Haven a demandé à la communauté si elle était d’accord de remplacer le régime actuel de prohibition par un régime de quantité limitée.

De manière générale, les référendums sur les boissons alcoolisées ont force obligatoire lorsque plus de 60 % des électeurs votent en faveur d’une option particulière. Si une communauté décide de restreindre ou de prohiber la consommation d’alcool, la décision est consignée dans les règlements de la Loi sur les boissons alcoolisées.